Le 5 mars 2015

Bonjour à tous.
Après Guy je viens de monter le réservoir trouvé sur le bon coin (ex tondeuse de 5l). C'est pas le temps qui 
manque en cet hiver bien humide qui nous empêche de voler régulièrement. Enfin il y a dix jours j'ai pu 
embarquer mes petits enfants (4, non, pas tous en même temps) et travailler les atterrissages de précaution ou
précision c'est tout comme.
Prochaine sortie essai de ce montage qui remplace la pompe de secours que j'avais monté il y a quelques 
mois. Je l'ai laissée en place au cas où mais il n'y a aucune raison que cette alimentation par gravité ne soit 
pas efficace ; en tout cas c'est à mon goût plus fiable qu'une seconde pompe électrique qui tourne de temps 
en temps.
Prochaine modification le réchauffage carburateur façon boite de conserve!! Ce sera pour l'hiver prochain.
Salutations à tous et bons vols!

Jacques Bouville, n° 116
Contribution de Jacques Bouville

Voilà qui est rassurant, mais j'ajouterais qu'avec un 
réservoir "transparent" on a en plus la possibilité de 
visualiser le niveau ce qui peut rassurer pour le peu que 
l'on soit à la recherche d'une "vache" afin de se dépanner 
ou tout simplement se poser en toute sécurité. 5 l nous 
donnant une autonomie de 30' globalement, peut être un 
peu plus; suffisant pour ne pas trop stresser durant le 
déroutement.PS: Vous trouverez ces réservoirs sur le bon 
coin ou sur ebaye  "réservoir essence tondeuse", ou alors 
chez le mécano du coin (pensez au robinet, à la durite 
1.50m compatible et au Y chez Epona internet ou autre).
Allez bonne modification à tous en vue du printemps... et 
merci à Guy pour le test.

Jacques
Remarque de "Papoux"

A titre d'info, le BB Jodel n'a pas de pompe d'alimentation,
le réservoir de 10l est à environ 30 cm au dessus du 
carburateur et comporte un filtre et cela ne pose pas de 
problèmes.
Il me semble qu'il faudrait un clapet anti-retour sur le 
tuyau d'alimentation normale car en cas de problème de 
pompe, fuite ou autre, le carburant du réservoir de secours
partirait dans le conduit (un clapet anti-retour du genre 
de celui que l'on trouve sur les poires d'amorçage).

Michel
Février 2015

Comme le mauvais temps m'en laisse le loisir, j'ai mis en 
application l' idée de réservoir supplémentaire en cas de panne de 
pompe à essence...
J'ai récupéré un réservoir de 5 litres que j'avais sur une vieille 
tondeuse autoportée que je n'avais pas encore mise à la ferraille et 
après nettoyage il fait parfaitement l'affaire.
Je joins quelques photos qui illustrent mieux l'affaire que mon 
propos.
Je changerai le robinet d'arrêt dans la cabine pour un plus petit 
mais je ne l'avais pas sous la main alors un robinet de plomberie a 
fait l'affaire en attendant.

Mais le plus important, c'est que j'ai essayé le dispositif ce matin 
pendant 20 minutes et ça fonctionne très bien!
 J'ai démarré avec la pompe et le robinet du réservoir principal 
fermés et j'ai fait tourner le moteur à toutes les allures pendant 
environ 20 mn, sans aucun problème. Je voulais voir si 
l'alimentation par gravité donnait une pression d'essence 
suffisante.
L'essai est concluant, il restera à l'essayer en vol...

Guy Clech, Balerit n° 38
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Un réservoir de sécurité...