Bonjour à tous. Après Guy je viens de monter le réservoir trouvé sur le bon coin (ex tondeuse de 5l). C'est pas le temps qui manque en cet hiver bien humide qui nous empêche de voler régulièrement. Enfin il y a dix jours j'ai pu embarquer mes petits enfants (4, non, pas tous en même temps) et travailler les atterrissages de précaution ou précision c'est tout comme. Prochaine sortie essai de ce montage qui remplace la pompe de secours que j'avais monté il y a quelques mois. Je l'ai laissée en place au cas où mais il n'y a aucune raison que cette alimentation par gravité ne soit pas efficace ; en tout cas c'est à mon goût plus fiable qu'une seconde pompe électrique qui tourne de temps en temps. Prochaine modification le réchauffage carburateur façon boite de conserve!! Ce sera pour l'hiver prochain. Salutations à tous et bons vols!
Voilà qui est rassurant, mais j'ajouterais qu'avec un réservoir "transparent" on a en plus la possibilité de visualiser le niveau ce qui peut rassurer pour le peu que l'on soit à la recherche d'une "vache" afin de se dépanner ou tout simplement se poser en toute sécurité. 5 l nous donnant une autonomie de 30' globalement, peut être un peu plus; suffisant pour ne pas trop stresser durant le déroutement.PS: Vous trouverez ces réservoirs sur le bon coin ou sur ebaye "réservoir essence tondeuse", ou alors chez le mécano du coin (pensez au robinet, à la durite 1.50m compatible et au Y chez Epona internet ou autre). Allez bonne modification à tous en vue du printemps... et merci à Guy pour le test.
A titre d'info, le BB Jodel n'a pas de pompe d'alimentation, le réservoir de 10l est à environ 30 cm au dessus du carburateur et comporte un filtre et cela ne pose pas de problèmes. Il me semble qu'il faudrait un clapet anti-retour sur le tuyau d'alimentation normale car en cas de problème de pompe, fuite ou autre, le carburant du réservoir de secours partirait dans le conduit (un clapet anti-retour du genre de celui que l'on trouve sur les poires d'amorçage).
Michel
Février 2015
Comme le mauvais temps m'en laisse le loisir, j'ai mis en application l' idée de réservoir supplémentaire en cas de panne de pompe à essence... J'ai récupéré un réservoir de 5 litres que j'avais sur une vieille tondeuse autoportée que je n'avais pas encore mise à la ferraille et après nettoyage il fait parfaitement l'affaire. Je joins quelques photos qui illustrent mieux l'affaire que mon propos. Je changerai le robinet d'arrêt dans la cabine pour un plus petit mais je ne l'avais pas sous la main alors un robinet de plomberie a fait l'affaire en attendant.
Mais le plus important, c'est que j'ai essayé le dispositif ce matin pendant 20 minutes et ça fonctionne très bien! J'ai démarré avec la pompe et le robinet du réservoir principal fermés et j'ai fait tourner le moteur à toutes les allures pendant environ 20 mn, sans aucun problème. Je voulais voir si l'alimentation par gravité donnait une pression d'essence suffisante. L'essai est concluant, il restera à l'essayer en vol...