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Son profil sera simplement obtenu en ponçant le bois à l'aide d'outils du genre lime électrique ou autre. Attention, le balsa est un bois extrêmement tendre. Un passage de trop et la pièce est à refaire.
Il ne nous reste plus que la dérive et le carénage pour terminer ce premier chapitre. Pour la dérive, nous reportons sa silhouette sur la planche de 8mm qui faudra redescendre à 6 mm d'épaisseur.
La dérive sera simplement collée sur le montant arrière. L'ensemble peut maintenant être remonté. Un petit morceau de CAP de 1.2mm sera inséré dans un trou préalablement percé en haut de la pyramide. Il supportera le plan principal.
Le Micro Balerit présente bien sur le plan.
Si vous souhaitez peindre les bords d'attaque, c'est maintenant qu'il faut le faire…. Après, il sera trop tard En revanche, l'ensemble des décorations faites avec du scotch de couleur peuvent attendre.
Au carénage maintenant. Plusieurs essais sur tout un tas de matériaux ont été rendu nécessaires pour aboutir à cette solution. Ce n'est pas forcément la meilleur. Il existe peut-être d'autres solutions plus esthétiques que je vous laisserai le soin de mettre en œuvre. En attendant, la solution que je vous présente à l'avantage d'être à la portée de tout bon bricoleur.
Il vous faudra vous munir d'une bouteille de soda dont vous découperez la collerette supérieure.
Cette collerette sera ensuite ouverte sur sa hauteur et pincée pour obtenir le bon diamètre et resserrer le tronc de cône. Une fois la forme estimée correcte, l'ensemble est soudé au moyen d'une petite planchette de CTP fin et de colle époxy à deux composants. La taille et la forme de cette planchette est calquée sur le fond des tubes de la base du poste de pilotage.
Une fois sec, l'ensemble devra être solide et homogène.
On remarquera que le pare-brise et le carénage ne font qu'un. Il faut bien penser à protéger l'intérieur aussi avant de peindre la pièce. Il ne faut pas oublier non plus de poncer avec un papier de verre léger la surface de la bouteille à peindre car sinon, la peinture ne tiendra pas.
Ce carénage peut maintenant être fixé définitivement au châssis en le collant par l'intérieur à la colle deux composants (planchette contre fond du châssis)
La roulette avant peut maintenant être replacée et collée définitivement à la cyanolite.
Voilà, vous avez terminé avec succès le premier chapitre relatif à la construction du fuselage de votre Micro Balerit.
Une planche d'autocollants est spécialement éditée à l'échelle pour cet oiseau. Elle est fournie ici en lien .doc compatible WORD: XXXXXXX
A suivre...
Le découpage est une vrai galère…
Une fois achevé, il faut prévoir les deux trous de passage des haubans avant. Ne faites pas comme moi en les perçant au fer à souder alors que j'avais déjà peint le carénage !
Il sera présenté tel quel sur la cellule pour vérifier son gabarit. Une fois en place, il reste à tracer au feutre indélébile la forme finale souhaitée. (Attention à tracer l'extérieur de la forme, le trait de feutre doit rester sur la dépouille!)
L'entoilage au thermo-rétractable est l'étape suivante. Les faces seront faites une par une en prenant soin de bien rabattre les bords sur chacune des faces et en les collant au fer chaud. La tension finale sera obtenue en approchant le fer à repasser de la surface. Plusieurs essais seront peut-être nécessaires si vous n'en avez jamais posé.
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Pour le train avant, la forme est plus simple. Cette jambe de train sera fixée verticalement dans la petite pièce de bois à l'avant de la cellule dans laquelle vous aurez également percé un trou de 1.2mm
Une fois posé sur ces roues, il faudra vérifier l'horizontalité de l'ensemble. Si cela est correct, on passe au chantier peinture en prenant soin de démonter de la cellule tout ce qui doit être protégé.
Si tout parait correct, vous pouvez alors souder l'ensemble en noyant la ligature dans un filet de cyanolite.
La mise place se fera à blanc en vérifiant les longueurs, les angles et en plaçant la butée d'extrémité de la CAP pliée dans un petit trou percé dans la barre de train au diamètre de 1.2mm. Une fois en place, on entoure le fil de cuivre autour de la jambe….
Il est temps de poser cet oiseau sur ces roues. Il vous faudra 3 roues de 20mm achetées en magasin spécialisé ou tout simplement récupérées sur un vieux jouet, une corde à piano de 1.2mm et un peu de fil de cuivre pour faire la ligature.
Le but du jeu va consister à mettre en forme les trois trains en pliant la CAP à l'aide d'une pince plate pour obtenir les angles souhaités. Un peu d'improvisation sera nécessaire au début avec le risque de rater quelques pièces…
Voilà ce que donne la forme des trains principaux: