-Alain Mignet (18-10-07)
Bonsoir chers amis,Je viens de lire votre message et de voir la photo des dégâts:
Sur 135 appareils produits, jamais une rupture totale d'un tube Diam 40 ne s'est
rompu totalement. Il faut savoir que cela démarre par ce qu'on appelle une
crique. C'est le gros défaut des structures tubulaires soudées. (Voir les problèmes
de criques sur les structures d'hélicoptères). Ce gros incident me fait dire que le
propriétaire "monte" dans son engin comme dans sa voiture en faisant une très
routinière visite prévol !! Une rupture n'arrive pas en un seul vol ou alors avec
un réservoir long range de 9O l en partant avec le plein et arrivée à sec! Il n'a
vraisemblablement pas lu le manuel où il est préconisé une visite prévol avec
inspection minutieuse des tubes à cet endroit très sollicité.
Sur les Balerit équipés de moteur 2 temps (très gros générateur de vibrations,
alors que très atténuées avec le Subaru, un vrai régal !! Je sais de quoi je parle :
quand on survole les montagnes du Haut Atlas avec un 582 ou un 618, on n'est
pas tranquille ! Que cela vibre !!). Mais les vibrations peuvent être encore plus
prononcées si le moteur n'est pas bien aligné. Il ne faut jamais retendre les
courroies sans vérifier ensuite l'alignement. C'est le point très délicat de cette
conception !!!!!!!!! Très Très Très Délicat !!!
En enlevant une bougie par cylindre, tourner doucement l'hélice à la main : le
moteur ne doit que très peu bouger en tête de cylindres, sinon, recaler le moteur
jusqu'à avoir un bon résultat.
Sur la photo, je ne vois pas bien si c'est un tube de 40 x 2 ou par 1 mm
d'épaisseur. Il est équipé de l'hélice ARPLAST qui pousse le plus (dépasse 200
Kg en hiver par temps froid et meilleur taux de montée ! Les plus anciens c'était
en 1 mm. A cause des criques, il a été posé des tubes en 2 mm d'épaisseur et une
barrette en 4 mm d'épaisseur et 20 mm de largeur reliant les deux tubes latéraux
de la pyramide à environ 15 à 20 cm du sommet, fixée par des colliers identiques
à ceux retenant le radiateur. Manifestement, cet appareil n'en a pas. Ce n'est
donc à priori pas un militaire!! Il doit être assez ancien, donc en 1 mm.
La solution est de ressouder avec un gousset par-dessus en partant du haut en
finissant en pointe arrondie et surtout poser une barrette comme citée plus
haut.Il a été prescrit aussi de poser des segments de durite reliant le tube de 45x2
transversal sous la poulie motrice au tube de 25x1 transversal de la structure AR,
un de chaque côté, à environ 30 cm des extrémités de ce dernier.Il FAUT
TOUJOURS VERIFIER L'ABSENCE DE CRIQUES AVANT CHAQUE VOL !!
(surtout avec les Rotax 2tps), en haut des 4 tubes de la pyramide, le tube
transversal ainsi que le tube diagonal de la structure AR mais aussi dans une
moindre mesure tous les autres (Il faut savoir qu'il s'agit de tube de seulement 1
mm d'épaisseur à l'arrière, question de poids !!), voir aussi l'absence de crique
sur les pattes de liaison structure AV-AR qui sont en 6 mm d'épaisseur. Une
amorce de crique est survenue une seule fois (au début en 1986 ou 87) mais
quand même ...
Voilà, à part ce TRES GROS problème, c'est un super appareil avec lequel on
s'amuse bien à voler . J'ai eu l'occasion de revoler fin août avec celui de Gérard
THOMAS vendu à Guy VIGOUROUS qui m'a demandé de l'accompagner pour
le remettre en vol. Je n'avais pas volé depuis au moins 3 ans sinon 4 ... une belle
séance de cabrioles !! Super!! et presque sans vibrations ... avec le Subaru !!