Casse structure (page3) 
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-Alain Mignet (18-10-07)
Bonsoir chers amis,Je viens de lire votre message et de voir la photo des dégâts:
Sur 135 appareils produits, jamais une rupture totale d'un tube Diam 40 ne s'est 
rompu totalement. Il faut savoir que cela démarre par ce qu'on appelle une 
crique. C'est le gros défaut des structures tubulaires soudées. (Voir les problèmes 
de criques sur les structures d'hélicoptères). Ce gros incident me fait dire que le 
propriétaire "monte" dans son engin comme dans sa voiture  en faisant une très 
routinière visite prévol !! Une rupture n'arrive pas en un seul vol ou alors avec 
un réservoir long range de 9O l en partant avec le plein et arrivée à sec! Il n'a 
vraisemblablement pas lu le manuel où il est préconisé une visite prévol avec 
inspection minutieuse des tubes à cet endroit très sollicité.
Sur les Balerit équipés de moteur  2 temps (très gros générateur de vibrations, 
alors que très atténuées avec le Subaru, un vrai régal !! Je sais de quoi je parle : 
quand on survole les montagnes du Haut Atlas avec un 582 ou un 618, on n'est 
pas tranquille ! Que cela vibre !!). Mais les vibrations peuvent être encore plus 
prononcées si le moteur n'est pas bien aligné. Il ne faut jamais retendre les 
courroies sans vérifier ensuite l'alignement. C'est le point très délicat de cette 
conception !!!!!!!!! Très Très Très Délicat !!!
En enlevant une bougie par cylindre, tourner doucement l'hélice à la main : le 
moteur ne doit que très peu bouger en tête de cylindres, sinon, recaler le moteur 
jusqu'à avoir un bon résultat.

Sur la photo, je ne vois pas bien si c'est un tube de 40 x 2 ou par 1 mm 
d'épaisseur. Il est équipé de l'hélice ARPLAST qui pousse le plus (dépasse 200 
Kg en hiver par temps froid et meilleur taux de montée ! Les plus anciens c'était 
en 1 mm. A cause des criques, il a été posé des tubes en 2 mm d'épaisseur et une 
barrette en 4 mm d'épaisseur et 20 mm de largeur reliant les deux tubes latéraux 
de la pyramide à environ 15 à 20 cm du sommet, fixée par des colliers identiques
à ceux retenant le radiateur. Manifestement, cet appareil n'en a pas. Ce n'est 
donc à priori pas un militaire!! Il doit être assez ancien, donc en 1 mm.

La solution est de ressouder avec un gousset par-dessus en partant du haut en 
finissant en pointe arrondie et surtout poser une barrette comme citée plus 
haut.Il a été prescrit aussi de poser des segments de durite reliant le tube de 45x2
transversal sous la poulie motrice au tube de 25x1 transversal de la structure AR,
un de chaque côté, à environ 30 cm des extrémités de ce dernier.Il FAUT 
TOUJOURS VERIFIER L'ABSENCE DE CRIQUES AVANT CHAQUE VOL !! 
(surtout avec les Rotax 2tps), en haut des 4 tubes de la pyramide, le tube 
transversal ainsi que le tube diagonal de la structure AR mais aussi dans une 
moindre mesure tous les autres (Il faut savoir qu'il s'agit de tube de seulement 1 
mm d'épaisseur à l'arrière, question de poids !!), voir aussi l'absence de crique 
sur les pattes de liaison structure AV-AR qui sont en 6 mm d'épaisseur. Une 
amorce de crique est survenue une seule fois  (au début en 1986 ou 87)  mais 
quand même ...

Voilà, à part ce TRES GROS problème, c'est un super appareil avec lequel on 
s'amuse bien à voler . J'ai eu l'occasion de revoler fin août avec celui de Gérard 
THOMAS vendu à Guy VIGOUROUS qui m'a demandé de l'accompagner pour 
le remettre en vol. Je n'avais pas volé depuis au moins 3 ans sinon 4 ... une belle
séance de cabrioles !! Super!! et presque sans vibrations ... avec le Subaru !!
Eric Fagot (21-10-07)
C'est la 1ere fois que je vois celà et je pense que son moteur était complètement désaxé (à l'oeil nu cela ne se 
voit pas). Donc une vérif d'alignement s'impose tous les 100 H ainsi qu'une évaluation du jeu des roulements 
poulie haut et bas à chaque prévol (obligatoire) d'autant plus que c'est un 2 temps (résonance).
Point faible du Balerit, la preuve, malgré une prévol sérieuse (on traversait la mer Baltique pour rejoindre la
Finlande) un léger léger jeu au niveau de la poulie du haut s'annonçait mais dans les tolérances. 
Catastrophe 1000 Km plus loin au dessus de l'eau et posé in extremis sur un îlot. Constat :  Roulements HS 
entraînant Surchauffe Tube Et déformation Tube + Axe. Un des 2 roulements a lâché d'un coup.
A Bientôt .
-Droit de réponse de Laurent Gabriel aux propos 
d'Alain Mignet (19-10-07)

M. Mignet,
Comme de bien entendu, la rupture dont j'ai été victime 
ne s'est jamais produite avant cela et j'en suis le seul 
responsable, je monte dans mon Balerit comme dans une
voiture sans visite prévol, sans lire le manuel, etc. Et 
pire encore, je fais cela en emmenant des passagers 
dont souvent ma fille de 9 ans. Vous auriez pu rajouter 
aussi que je pilote très mal et décroche de 5 mètres à 
chaque atterrissage...

Pour votre information, je ne suis pas un débutant dans 
l'ULM ni dans les choses de l'air. Je ne vais pas étaler 
mes états de service ici, mais j'ai plus de 20 ans d'ULM 
derrière moi dont une partie en temps qu'instructeur et 
je me considère plutôt comme un pilote prudent voir 
même "chiant" sur le point de la sécurité comme 
disaient mes élèves. Je n'irai donc pas voler sans une 
visite prévol surtout avec des passagers...

Je possède ce Balerit depuis un an et j'en tirais jusque là
d'immenses satisfactions. D'après ce que j'en sais (mais 
est-on toujours assez informé), l'appareil a moins de 300
heures de vol et était aussi bien entretenu par le 
propriétaire précédent.

J'ai profité de ce site récent pour avertir les autres 
propriétaires de Balerit de ce qui m'était arrivé 
simplement à titre d'information et pour éviter que cela 
n'arrive à d'autres. En aucun cas je ne l'ai fait par 
attaque à l'entreprise Mignet ni aux concepteurs de la 
machine. Vous comprendrez alors que j'ai très mal 
ressenti votre phrase me mettant en cause. Certes, il 
existait surement une amorce de rupture avant mon 
décollage mais je ne l'ai pas vue ou elle était bien 
cachée. Sachez que je surveillais justement 
particulièrement tout ce qui tourne autour de la 
transmission sur cette machine car cette configuration 
(moteur bas, longues courroies) est nouvelle pour moi 
étant bien plus habitué aux réducteurs mécaniques.

Ceci dit, je prends bonne note de vos conseils pour la 
réparation, mais j'avoue que j'étais déjà un peu ébranlé 
par l'incident et vos propos ne m'ont pas rassuré. De ce 
fait, je ne sais même pas si je vais faire réparer la 
machine ou la mettre directement à la casse ce qui 
signifierait pour moi l'arrêt des vols car je n'ai pas les 
moyens de réinvestir de suite dans une autre machine.

Cordialement, Laurent GABRIEL.
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