Le 17 avril 08
Bonjour tout le monde.
Cette fois-ci, c'est fait  c'est testé, au sol, en vol... Mon chauffage de cabine est monté et fonctionne à merveille. Reste à fixer correctement les 2 
tirettes de commande du clapet d'admission d'air et de la vanne du radiateur, sinon ça chauffe : ce matin, malgré une manche plutôt mobile (de 
20 à 40Km/H en rafales), j'ai volé quelques minutes par une température inférieure à 2° extérieur. Mon essai a été court, car je ne suis pas habitué
à me faire chahuter de la sorte, mais suffisant pour vous confirmer que l'air chaud est bien soufflé comme je le souhaitais. Je n'avais pas de 
thermométre avec moi, mais juré, la prochaine fois j'en place un sous la radio, fixé au tube et je vous donnerai le résultat. Une fois les tirettes 
fixées comme il se doit, la derniére photo vous sera envoyée. J'espére que d'autres monteront ce type de chauffage, en suivant ou pas mes 
explications, en tous cas, le froid ne sera plus un probléme pour moi, et par temps chaud, le clapet pourra être ouvert à convenance pour faire 
entrer un peu d'air frais.

Le 24 avril 08
Voici les derniéres photos de mon systéme de chauffage. Vues sur les commandes de mon chauffage par 2 câbles. 113 minutes de vol aujourd'hui , 
débutées par un beau soleil venté et finies par la pluie avec rafales. Le systéme chauffe trés fort , je n'ai plus à craindre les -5°C de chez Jean 
Gacoin !!! Mais , faut que je modifie mes élastiques de rappel de vanne de radiateur, ils sont trop faibles et si je coupe le chauffage en l'air, avec le
moteur à 4000trs/min, la vanne ne veut plus s'ouvrir sauf avec l'aide du pied. En coupant le chauffage et en ouvrant le clapet d'admission d'air, 
on obtient un flux d'air frais qui sera bien sympa pour cet été. Voilà, je suis parti sans mes thermométres, il faudra attendre un peu pour connaitre 
le résultat exact, mais vous pouvez me croire, j'ai dû réduire le chauffage en vol, car j'avais trop chaud, malgré ma simple combi de travail au 
dessus de mon pantalon et de ma chemise... Autre chose, c'est la premiére fois que je prends mon envol par vent aussi fort, aidé par la lecture du 
bouquin du Saint Patron, je prends de plus en plus confiance en moi et en mon oiseau mécanique, ceci malgré un chahutage jamais vécu 
auparavant,  faut dire que je n'aurais pas sorti mon 3 axes avec ce vent. Le plus impressionnant restant quand-même l'atterro qu'il faut maîtriser 
et aussi le roulage ayant le vent de travers à 100% . Bref, je suis un homme heureux de posséder un tel appareil.
Bons vols en Balerit .
François VERRIELE
Voici les photos montrant la création, étape par étape, d'un chauffage-cabine 
pour le balerit. François qui est l'auteur de cette réalisation nous les a 
transmises au fur et à mesure de sa progression.
Pour lancer le diaporama il suffit de cliquer sur une vignette-photo. 
Voici les photos montrant la création, étape par étape, d'un chauffage-cabine 
pour le balerit. François qui est l'auteur de cette réalisation nous dévoile ici son
projet "papier".
Pour lancer le diaporama il suffit de cliquer sur une vignette-photo. 
Le 5 avril 08
Bonjour à tous les frileux.
Mon projet de chauffage avance. Aprés découpage des tôles , je les ai pliées avec les moyens du bord. Le résultat aurait pu être meilleur, mais mon
manque d'outillage y est pour beaucoup. Bref , ça semble bien parti !
J'attends de la mousse auto-collante qui protégera le radiateur et le maintiendra en place lors de la pose des 3 derniers rivets de la boîte 
principale.
Concernant la boîte à clapet , j'ai vu un peu grand ... mais au moins , je suis certain que l'air y rentrera. Le clapet est taillé, plié. Reste à percer le 
passage de l'axe de rotation dans ce dernier ainsi que dans la boîte. Les 2 tirettes de commandes sont à dispo et seront ajustées lors du montage 
final. Le rappel d'ouverture du robinet de radiateur sera fait par élastique à la demande, celui du clapet trouvera son bonheur dans 1 ou 2 
ressorts de stylo.
Voilà , c'est tout pour le moment , à bientôt.
Bons vols en attendant la suite.
François VERRIELE
Flying Man On Balerit Subaru n°82
mail : 
ulmoccasions@orange.fr
blog : 
http://ulmoccasions.hautetfort.com
Le 8 avril 08
Voici les dernières photos de l'ensemble avant montage. La 
pose à blancs du radiateur sera normalement pour demain.
François  l'a créé ...
Le 9 avril 08.
Bonjour les fous volants .
J'ai profité du beau temps de ce jour ( eh , oui , fait bieau dins
ch'nord...) pour voler quelques 85 minutes. J'en ai surtout 
profité pour faire une premiére monte à blanc du radiateur. 
Ca colle, ça bouge pas, faut juste faire attention avec les 
pieds, sinon rien ne gêne le débattement de la direction.
J'ai démonté le bec de mon oiseau pour lui greffer son clapet 
réglable, ce sera chose faite très rapidement. Après ça, je 
passe à la fixation des câbles de commandes et aux 
branchements des durites , nécessaires bien sûr, sinon ça sert 
à rien...
Bonne continuation tout le monde et à bientôt pour la suite.
Le 11 avril 08
Bonjour à tous. Pas de photo cette fois-ci, mais le clapet 
d'arrivée d'air est monté dans le bec de mon oiseau.
Après 35min de vol et 2 atterros , rien ne bouge, rien ne gêne. 
Prochaine étape : les durites et les câbles de commande.
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Le 30 mars 08
Bonjour à tous.

Après ma formation chez Jean Gacoin par -5°C et quelques vols d'où je suis ressorti frigorifié malgré ma belle cabine, j'ai entrepris de monter un 
chauffage qui, j'espére, sera efficace.
Après discussion avec des amis pilotes et mécano, il s'avére que l'avantage du moteur SUBARU est d'être à la base un moteur de voiture, donc 
avec chauffage d'habitacle. L'entrée et la sortie de ce dernier sont reliées par une simple durite. Le but est donc de repiquer ces entrée et sortie 
pour alimenter un radiateur de chauffage.
Je me suis mis à la recherche du plus petit radiateur possible et grâce à la compréhension du casseur du coin, j'ai opté pour un radiateur de 
RENAULT 5. Ce dernier a une surface de 160mm X 140mm et une épaisseur de 50mm et posséde une vanne de fermeture de circuit (un soucis en 
moins !...). Il trouvera sa place devant mes pieds, sur le tube frontal du chassis.
Mais un radiateur sans arrivée d'air, ça ne sert à rien !
Je vais donc lui confectionner une boîte à air en Alu qui sera reliée à une prise d'air extérieure avec clapet réglable, le plancher de ma belle 
cabine sera entaillé pour la bonne cause.
Bref, j'ai le radiateur, les idées pour les boîtes à air, reste à faire les plans.Les développés sont faits sur calque, faut maintenant acheter une tôle 
d'alu, on m'a recommandé du 8/10éme pour la rigidité.
Pressé d'essayer mes plans de boîtes à air, j'ai découpé mes calques et les ai pliés pour faire un essai à blanc .Voici donc des photos de mon 
projet.
Cela semble être réalisable, mais le souci ne sera pas la découpe de tôle (je vais profiter de la scie à chantourner de ma femme...), ce sera le 
pliage !!! Avec de la patience , je vais y arriver.
Voilà pour la première étape, je vous tiens au courant pour la suite.
Bons vols à tous.
Qui n'a pas rêvé en hiver, d'un 
chauffage-cabine ?