Le 17 avril 08
Bonjour tout le monde.
Cette fois-ci, c'est fait c'est testé, au sol, en vol... Mon chauffage de cabine est monté et fonctionne à merveille. Reste à fixer correctement les 2
tirettes de commande du clapet d'admission d'air et de la vanne du radiateur, sinon ça chauffe : ce matin, malgré une manche plutôt mobile (de
20 à 40Km/H en rafales), j'ai volé quelques minutes par une température inférieure à 2° extérieur. Mon essai a été court, car je ne suis pas habitué
à me faire chahuter de la sorte, mais suffisant pour vous confirmer que l'air chaud est bien soufflé comme je le souhaitais. Je n'avais pas de
thermométre avec moi, mais juré, la prochaine fois j'en place un sous la radio, fixé au tube et je vous donnerai le résultat. Une fois les tirettes
fixées comme il se doit, la derniére photo vous sera envoyée. J'espére que d'autres monteront ce type de chauffage, en suivant ou pas mes
explications, en tous cas, le froid ne sera plus un probléme pour moi, et par temps chaud, le clapet pourra être ouvert à convenance pour faire
entrer un peu d'air frais.
Le 24 avril 08
Voici les derniéres photos de mon systéme de chauffage. Vues sur les commandes de mon chauffage par 2 câbles. 113 minutes de vol aujourd'hui ,
débutées par un beau soleil venté et finies par la pluie avec rafales. Le systéme chauffe trés fort , je n'ai plus à craindre les -5°C de chez Jean
Gacoin !!! Mais , faut que je modifie mes élastiques de rappel de vanne de radiateur, ils sont trop faibles et si je coupe le chauffage en l'air, avec le
moteur à 4000trs/min, la vanne ne veut plus s'ouvrir sauf avec l'aide du pied. En coupant le chauffage et en ouvrant le clapet d'admission d'air,
on obtient un flux d'air frais qui sera bien sympa pour cet été. Voilà, je suis parti sans mes thermométres, il faudra attendre un peu pour connaitre
le résultat exact, mais vous pouvez me croire, j'ai dû réduire le chauffage en vol, car j'avais trop chaud, malgré ma simple combi de travail au
dessus de mon pantalon et de ma chemise... Autre chose, c'est la premiére fois que je prends mon envol par vent aussi fort, aidé par la lecture du
bouquin du Saint Patron, je prends de plus en plus confiance en moi et en mon oiseau mécanique, ceci malgré un chahutage jamais vécu
auparavant, faut dire que je n'aurais pas sorti mon 3 axes avec ce vent. Le plus impressionnant restant quand-même l'atterro qu'il faut maîtriser
et aussi le roulage ayant le vent de travers à 100% . Bref, je suis un homme heureux de posséder un tel appareil.
Bons vols en Balerit .
François VERRIELE