Août 2015

Bien le bonjour à vous tous,
Après l'accident du balerit N° 117 nous avons découvert que 
les roulements à bille de la poulie inférieure en sont la cause !!
La qualité est très pauvre.
Faites bien attention et démontez vos poulies et roulements changez les pour une bonne qualité.
Les roulements d'origine sont très dangereux, pas de graisse ou huile, pas de séparation entre les billes par une couronne en 
laiton ou acier mais en plastique qui s'est fondu et les billes se sont ramassées d'un côté du roulement et voilà, pas de tension
sur les courroies. Crash !!
Je vous prie de mettre cette information sur le site pour avertir les pilotes de cette situation pour les autres balerits qui sont 
en service.

Sincèrement,
Andre
Juillet 2015.

Nous venons de recevoir ce message d'André, qui tire la sonnette d'alarme sur l'état des roulement des poulies, n'hésitez donc pas à les 
changer au moindre doute, nous avons le souvenir qu'un problème semblable était arrivé à Eric Fagot en mer Baltique, il y a déjà quelques 
années...
Bien chers amis baleristes,
Balerit 117 est mort le 16 juillet après un atterrissage forcé dans la brousse. Le pilote (paraplégique) et un moniteur s'en 
sont bien sortis avec quelques égratignures seulement.
Grâce aux caractéristiques uniques du Balerit ils ont fait contact avec les arbres à 25 nœuds, au cours de la descente ils 
ont arraché les branches de l'arbre ce qui les a ralentis beaucoup plus.
Balerit 117 avait seulement 285 heures de vol en Australie et nous avait rendu un service exemplaire, permettant au pilote 
de vivre son rêve, voler !!!
La raison de l'accident ? 
Grippage des roulements de la poulie porte-hélice !
Dors en paix 117 et merci.

Je voudrais recommander aux Baleristes de démonter les poulies et les roulements, ce que je vais faire, et d'enlever le 
couvercle d'un coté du roulement et de le remettre en place. La poulie recevra  une demi-tasse d'huile de synthése 10w40, 
le 2éme roulement sera traité de la même façon et le tout remis en place.
Faites ça maintenant, je suis entrain de faire ce changement sur les Balerit 135 et 15 avant de les laisser partir en vol.
J'espère de tout cœur qu'un accident comme celui du 117 ne se répètera jamais !
Sincèrement.
.
André
Accueil
<
André Maertens

Rotax 582

Australie
>
balerit n°117