Nous avons appris la mésaventure qui vient d' arriver à Eric Fagot, un des câbles qui relie la gouverne arrière au volant s'est rompu au moment de l'atterrissage, par 52 noeuds de vent, à 30 mètres de hauteur... Fort heureusement l'évènement s'est soldé par une très grosse émotion et des dégats strictement matériels et il voudrait mettre en garde les utilisateurs de Balerit sur le point suivant :
"l'état des câbles ne s'apprécie pas au simple regard, ni même au toucher, comme on le fait généralement lors de la pré-vol en passant sa main le long de ceux-ci.Celui qui a cassé, de même qu'un certain nombre des autres qui ont été démontés afin de les changer, présentaient une corosion interne importante absolument invisible de l'extérieur ! Peut-être une trace noire, semblable à une trace de graisse sale aurait pu être repérée sur certains, mais dans l'ensemble j'ai constaté une brillance des brins extérieurs qui est très trompeuse ! Si vous n'avez aucune idée de l'époque à laquelle ceux-ci ont été changés, il faut impérativement le faire, le budget correspondant est très minime vis-à-vis de la sécurité que cette opération apporte...
J'avais discuté avec un propriétaire de Balerit d'un système simple, relié à la roulette, et permettant de garder le contrôle de la gouverne si la rupture d'un câble de train avant se produisait ; il ya là matière à réflexion et certainement plein d'idées à glaner sur un dispositif permettant de jouer ce rôle... N'hésitez pas à transmettre celles-ci , via l'adresse mail du site : balerit@ free.fr, leur mise en commun devrait conduire à l'élaboration d'un tel système ! Eric"
Et pour amorcer la pompe à idées voici un schéma ultra simple, proposé par Pierre-Marie Malet :