Le 23 février 2009 (Réponse de Dominique à François accompagnée d'une magnifique photo !)
Bonjour de Dominique, balerit 86. Encore une modif bien compliquée ! Etant partisan de la simplicité, pourquoi ne pas envisager seulement un deuxième tendeur avec oeillet mis en service suivant les besoins du moment ? De plus cela peut éviter le frein à main mal desserré lors d'un posé, avec les conséquences désagréables... Avec l'age, je me rends compte que tout ce qui peut éviter un oubli est bienvenu, je te souhaite de nombreux bons vols et du succès dans ta recherche de copilote pour le tour 2009, cela me tente beaucoup, mais...
Le 16 février 2009
Bonsoir à tous. Suite à discussion avec certains d'entre-vous et en raison des dires des collégues pilotes d'ULM un peu, voire beaucoup plus rapides que mon valeureux BALERIT HM1000 n°82, j'ai décidé de modifier mon pas d'hélice en lui donnant 2° de plus. Résultat , une vitesse de croisiére augmentée mais avec nécessité de pousser constamment sur le volant pour éviter de monter. Suite à contact avec Monsieur Alain Mignet, 2 solutions avaient été envisagées : - monter un flap réglable depuis la cabine (trim) - ou ajouter un tendeur supplémentaire à celui déjà existant (compensateur). Le premier pose le probléme du poids et de la mise en place, le deuxiéme risquant d'entrainer une compensation à piquer aux basses vitesses.
J'ai donc réfléchi au probléme et souhaite avoir votre avis sur une troisiéme solution. Nos BALERIT disposent d'une commande de frein de parking que l'on utilise pour freiner au roulage et immobiliser au parking , elle ne sert donc pas en vol. L'idée est de se servir de de cette commande pour tendre plus ou moins fortement l'élastique par un systéme de traction par câble combiné à un second systéme de blocage de position de la commande. Je m'explique : à forte vitesse (110 à 130Km/H), je dois pousser sur le volant. Avec ce systéme, je pourrais trimer l'élastique en actionnant la commande de frein et en la bloquant sur la position voulue. Le câble de traction pourrait être fixé aux 2 brins d'élastique, à environ 30cm de l'oeillet de réglage, par un emprisonnement entre 2 piéces plates boulonnées l'une à l'autre faisant pression sur les 2 brins en même temps. Ce câble de traction devrait alors suivre le cheminement vers le bas de l'élastique, passer sur un galet ou une piéce téflon de protection du tube avant, pour enfin rejoindre la commande de frein au dessus de son axe de rotation. La commande devrait pouvoir être bloquée en position par un systéme de "créneaux" comme les freins à main. - Les avantages de ce systéme : peu de poids, pas de perçage du bord de fuite pour fixer un flap ; au sol, frein bloqué, l'aile se retrouve trimée à piquer ; rattrapage du manque de tension de l'élastique ; blocage des roues en vol, qui ont tendance à tourner dans le vite (mais c'est pas gênant...) - Les inconvénients : trouver le bon point de fixation du câble sur la commande sera difficile, réaliser un secteur cranté en créneaux n'est pas chose facile. Quels sont vos avis sur le sujet ? Merci pour vos réponses à venir.
Voici un petit schéma explicatif de la réalisation que je voudrais faire