Bonjour,
Je vous adresse la situation des accidents ULM pour 2009 telle qu'elle m'est connue à ce jour,
ainsi qu'un petit dossier relatif au réglage des appareils de formule Pou du Ciel.
Après les deux accidents mortels survenus depuis le début de l'année à des ULM de ce type, et sur
la demande de certains, j'ai recueilli l'avis de plusieurs spécialistes du sujet (merci surtout à
Daniel Dalby et Jacques Page) et ai tenté d'en faire la synthèse. Il me semble nécessaire de diffuser
ces informations auprès des pilotes qui volent sur ces appareils.
Si les Poux du Ciel sont des machines deux axes qui n'entrent pas en vrille et ne décrochent pas, au
moins au sens habituel, c'est-à-dire par une abattée, il serait exagéré d'avancer qu'elles sont
exemptes de tout risque de situation incontrôlable. Rappelons que l'une des particularités des
Poux du Ciel est d'être pilotés en assiette par variation de l'incidence de l'aile avant (par
variation différentielle entre l'aile avant et l'aile arrière sur les Poux "bouquin" d'avant guerre).
Tirer le manche d'un Pou du Ciel en arrière pour arriver aux grands angles va effectivement
provoquer une descente parachutale contrôlable au lieu du classique décrochage. Mais à
l'inverse, en assiette nulle et à relative haute vitesse, l'aile avant est tenue en incidence nulle ou
presque par le pilote qui veut rester en vol horizontal sans monter. Imaginer ce qui se passerait
alors si pour une raison ou une autre l'aile avant vient à passer en incidence négative. Sur un Pou,
si l'aile avant perd sa portance alors que l'aile arrière continue à porter, c'est le basculement en
avant .
De même au cours des évolutions, le fait de pousser brutalement sur le manche peut placer l'aile
avant en incidence négative, dans le cas extrême en portance négative…. et alors engager un
basculement avant très brutal à peu près sans possibilité de récupération. La barre du trapèze
dans la poitrine en moins, les conséquences s'apparentent à celles du Tumbling des pendulaires
(même si bien sûr les causes des deux phénomènes sont différentes). Dans des conditions
aérologiques difficiles, l'aile avant peut s'approcher de cette situation dangereuse même en
pilotant correctement de manière souple.
Le document joint rédigé il y a sans doute plus de 15 ans par Yves Millien, expose le principe des
réglages de centrage et de débattement à choisir pour écarter ce risque.
Quant à l'attitude à adopter par les pilotes, elle s'apparente à ce qui est indiqué en autogire :
proscrire toute manœuvre brusque à piquer… et réduire la vitesse en conditions turbulentes,
comme sur tout ULM d'ailleurs. A bord d'un Pou du Ciel, cela permet de garder une marge
d'incidence positive de l'aile avant.
Bons vols
Thierry
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Fédération Française d'ULM
Thierry COUDERC
Président de la commission sécurité et analyse des accidents.
FFPLUM - 96 bis, rue Marc Sangnier
94704 MAISONS-ALFORT CEDEX